Nouvelle ville, comment s'intégrer?

Arrivant du Finistère, je me suis installée il y a un an à Auray, jolie petite ville du Morbihan. Il faut le dire, une fois qu'on est plus étudiant(e), c'est pas facile de s'intégrer et de faire des rencontres amicales. Et malgré deux d'études à Vannes au cours de mon cursus universitaire, peu d'étudiants étaient du coin et aujourd'hui chacun vogue au 4 coins de la France pour le boulot...

Voici donc quelques conseils pour sortir de la traditionnelle routine "métro-boulot-dodo", pour sortir un peu de chez soit et découvrir son nouvel environnement, rencontrer du monde, et se bouger les fesses quoi...

1. Sympathiser avec ses collègues de boulot

Si vous avez la chance d'avoir des gens de votre "génération" au travail, et si vous vous entendez bien avec eux, proposez leur d'aller boire un verre après le boulot. Ils sont peut-être du coin ou installés là depuis quelques temps déjà. Ils vous parleront des bons plans locaux, des endroits sympas à voir, pourront éventuellement vous présenter certains de leurs potes si le contact passe bien... A vous de voir...


2. S'inscrire à une activité physique

Clubs, association sportive (basket, volley, hand, etc.), salles de sport, sorties sportives (footing, marche nordique, balades, randonnées, etc.), vous avez le choix, c'est un moyen sain de rencontrer du monde tout en pratiquant une activité sportive. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les différentes associations et leurs activités.

Pour ma part, je me suis inscrite dans une salle de sport, et je fais des cours collectifs (Ubond, CAF, Zumba, etc.) ça permet de s'ouvrir aux autres le temps d'une soirée, de discuter tout en se dépensant.


3. Adhérer à une association :

Association culturelle (théâtre, chants, chorales, musiques, danses, etc.), humanitaire (resto du coeur, le croix rouge, le Secours Populaire, etc.), là aussi le choix est vaste et que vous ayez envie d'exercer une activité culturelle ou de vous investir pour aider les autres, c'est aussi un bon moyen de vous ouvrir aux autres pour faire de belles rencontres.



4. Adhérer à des réseaux professionnels

Clubs d'entreprises, associations de zones d'activité, clusters, groupements professionnels, fédérations, clubs métiers... Il existe autant de dénominations de réseaux que de bonne raisons d'en faire partie. Vous avez là aussi le choix en fonction de votre secteur d'activité et de votre poste. Mais voici quelques exemples.

- Etc.Voici une liste complète si vous habitez le Morbihan.


Renseignez-vous sur Internet, auprès de vos collègues, de votre dirigeants, de votre mairie pour trouver plus d'informations et savoir quels sont les réseaux présents autour de vous.

Pour ma part, j'ai adhéré à La Jeune Chambre Economique (JCE). C'est une association présente partout en France, avec des antennes locales. C'est un regroupement de jeunes âgés entre 18 et 40 qui montent ensemble des projets économiques, humanitaires, citoyens, touristiques, etc. C'est la JCE qui à par exemple mis en place le 18 pour les pompiers, la mise en place de conteneurs pour le tri des verres ou encore l'instauration des rues piétonnes dans les villes. Aujourd'hui j'adhère en tant qu'observateur, je participe au réunion, je peux m'impliquer dans des projets déjà établis mais l'objectif à moyen-terme est de proposer son projet puis de s'appuyer sur le réseau de la JCE pour s'aider.

5. Et bien d'autres moyens sympas :

- OVS

Vous pouvez vous inscrire sur le site OVS (On va sortir). OVS est un site où les membres proposes des sorties de tous types : cinéma, piscine, balade, footing, jeux de sociétés, bowling, restaurants, concerts, poker, tarots, balade en bateau, conférences, etc.

Le site est présent dans de nombreuses villes de France, donc à vous de chercher le site le plus proche de chez vous. Le seul hic c'est que quand on s'inscrit c'est pour voir les sorties d'une seule ville. J'habite Auray et je suis donc à mis chemin entre Vannes et Lorient. Je me suis inscrite sur le site de Vannes, mais je n'y vois donc pas les sorties de Lorient...


Le principe est simple, vos ou l'un des membres proposez une sortie, indiquez le nombres de participants, et décrivez un peu la sortie. Ensuite les membres intéressés par la proposition peuvent s'incrirent pour une ou plusieurs personnes. Le jour J, vous vous retrouvez au point de rendez-vous et c'est partie pour un bon moment à plusieurs! Au fur et à mesure des sorties, vous allez vous retrouver régulièrement avec les mêmes membres et des affinités vont naître. Ensuite vous choisissez vos sorties, pouvez voir qui y participe et vous n'avez plus qu'a décider si vous voulez y aller ou pas :)

- Le covoiturage

 Vous pouvez faire du covoiturage! En effet, quand vous partez de votre ville d'accueil pour vous rendre vers votre ville d'origine, proposer le trajet sur un site de covoiturage ("je vous en parlerai la semaine prochaine plus en détails"). C'est l'occasion de rencontrer des "expatriés" comme vous, voir même des locaux qui se bougent un peu, et vous pouvez parfois faire de belles rencontres.

- Avoir un animal de compagnie à balader

Et oui, un chien, ça attire, rien de tel pour démarrer une conversation lorsqu'on balade son compagnon à 4 pattes. Il suffit que vos voisins est aussi un chien, c'est l'occasion là aussi de rencontrer du monde.


Je suis sûre qu'il y en a bien d'autres... Mais voici donc quelques astuces pour vous aider à vous intégrer lorsque vous débarquer dans une nouvelle ville sans beaucoup de contacts autour de vous. Qui sait, vos futurs amis et/ou votre futur amour sont peut-être tout proche de vous?? 

Et vous des idées à partager pour s'intégrer dans un nouvel endroit?

Enregistrer un commentaire

8 Commentaires

  1. Je crois que tu as déjà tous les trucs pour rencontrer du monde, ce sont de très bonnes idées! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça marche petit à petit pour moi, mais c'est vrai que c'est pas facile!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord, c'est très compliqué de rencontrer du monde.....
    Comme toi je suis arrivée sur Vannes il y a peu, en fait j'y suis revenu après 10 ans passé à Brest, et bien entendu ici je ne connais plus personne.
    J'ai la chance d'avoir ma famille ici et d'en être très proche, elle comble un vide, mais ne remplace pas un/une ami(e)...
    J'ai testé OVS, mais ce sont toujours les mêmes qui sortent entre eux... pas très attrayant :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu bosses dans quoi? oui c'est vrai que c'est pas facile...

      Supprimer
    2. En fait j'ai sauté le pas.... Tu te rappelles ton ressenti et ce que tu as écris en sortant du film "Les Gamins" ?!
      Et bien après près de 10 ans dans la téléphonie, quand je suis revenu sur Vannes l'ambiance de mon magasin était tellement pourri et les valeurs du commerce d'aujourd'hui ne correspondant plus du tout à mes valeurs perso, j'ai décidé d'arrêter ! Et quel soulagement !
      Cela fait donc 1 an que je suis au chômage, mais je ne reste pas sans rien faire, je refait comme l'année dernière la saison chez mes parents plus des remplacements ici et la !

      Supprimer
    3. Ok, si tu es mieux comme ça tu as bien fait! Moi j'espère trouver quelque chose dans le tourisme assez vite, je verrais bien...

      Supprimer
    4. Je te le souhaite de tout coeur.
      C'est essentiel d'être bien dans ce qu'on fait chaque jour.

      Supprimer
    5. Merci c'est gentil!! j'espère que tu trouveras quelque chose qui te correspond aussi!

      Supprimer

Merci pour votre petit mot!
Je prendrais le temps de vous répondre :-)
A très bientôt
Florence